smart solutions for smarter enterprises

Le Big Data Assurément !

Le Big Data Assurément ! Vision prospective et obstacles à surmonter pour les assureurs

Un avis rendu par la cour de justice européenne en mars 2011 a fait l’effet d’un coup de tonnerre dans le secteur de l’assurance. En effet, cet avis annule la possibilité offerte par les assureurs de moduler leurs prix selon le genre pour ne pas enfreindre l’égalité de traitement entre hommes et femmes. Il n’est, dès lors, plus possible de proposer un tarif d’assurance automobile préférentiel selon que l’on est un homme ou une femme.
A vrai dire, cette décision révèle un changement plus profond dans la relation que porte les assurés ou sociétaires vis-à-vis de leurs sociétés d’assurance. Ils vivent comme une injustice d’être traités comme une variable socio-économique (genre, âge, appartenance à un groupe, etc.) et expriment un besoin d’individualisation de la relation basée sur leurs comportements d’usages.
Les informations comportementales à recueillir sont par définition nombreuses avec des volumes importants ce qui présuppose des moyens de stockage, de traitement et de restitution qui exploitent le paradigme « Big Data ».
L’assurance est née dans un contexte où l’information était rare, coûteuse et difficilement manipulable. Que se passe-t-il dès lors qu’on entre dans un univers où l’information est surabondante, très peu coûteuse et très facilement manipulable ?

En savoir plus : Big Data Assurément ! vision prospective et obstacles à surmonter pour les assureurs

Be Sociable, Share!
Laisser une réponse

*