smart solutions for smarter enterprises

Le Big Data : vers une hadooption massive

Le Big Data : vers une hadooption massive

Le phénomène « Big Data » est tiré par trois leviers : la croissance exponentielle des informations disponibles sous une forme numérique exploitable (les ‘données‘), la prise de conscience par les entreprises du potentiel qu’elles recèlent, et la démocratisation de technologies jusqu’ici réservées aux spécialistes, désormais indispensables pour permettre à chacun d’exploiter son capital données.
Conséquence naturelle : l’appréhension des directions informatiques qui perçoivent déjà le sourd grondement d’un déluge technologique, bien plus fort que celui du déluge de données. Le plan d’action n’a rien d’évident : Faut-il avoir recours aux services d’expertises en ‘MapReduce’ ou ‘Bulk Synchronous Parallel’ ? Pénétrer le monde du ‘Massively Parallel Processing’ ou de la donnée virtualisée ? Poster des annonces pour troquer son mainframe contre le dernier cluster en vogue ? Prendre des cours du soir de ‘Pig Latin’ ? Ou bien potasser les grands classiques du machine-learning ?
Pour les entreprises dont la technologie n’est pas le cœur de métier, des alternatives sont déjà disponibles sur le marché pour envisager une transition douce vers le « Big Data ».

En savoir plus : BigData Vers une hadooption massive

Be Sociable, Share!
Laisser une réponse

*