smart solutions for smarter enterprises

+ Comment construire en moins de 3 mois la première version d’un cadre d’architecture d’entreprise ?

Mutuelle d’Assurance

La problématique : le directeur d’un des projets majeur d’un grand programme de transformation doit délivrer en un temps extrêmement contraint une première version du cadre d’architecture d’entreprise pour servir la cohérence des autres projets du programme, éminemment demandeurs. Il s’interroge sur le contenu et sur la méthodologie à suivre, sachant que si le sujet n’est pas nouveau dans l’entreprise, il n’existe officiellement pas d’architecte d’entreprise. Les méthodes, normes et standards existantes sont massivement centrés sur la dimension applicative et technique et dans une moindre mesure fonctionnelle. La dimension métier est naissante, mais l’entreprise est loin d’être mature pour accepter la bipolarisation métier-SI de l’architecture.

Notre solution : Nous idéons et arrivons rapidement à la conclusion que les méthodes traditionnelles ne sont pas adaptées et que seule une approche agile peut permettre d’atteindre l’objectif. Fort de cette conviction, nous concevons et défendons un scénario basé sur une adaptation de la méthode « Scrum » à la production de contenu documentaire. Le principe : découper le cadre d’architecture en un ensemble de produits documentaires indépendants et les réaliser via des ‘sprints’ (itérations courtes de 5 à 10 jours en moyenne).

Palier 1 : l’équipe Scrum Sentelis-Client est constituée, les ‘products owner’ identifiés, le ‘product back log’ initié. Les premiers ‘sprints’ sont lancés sous pilotage d’un ‘scrum master’ Sentelis qui assure la cohérence et l’exécution du processus, forme les membres de l’équipe non familiers aux méthodes agiles et anime les rites (‘daily scrum meeting’).

Palier 2 : l’objectif de production est atteint. La mise en place de l’outillage (outil de gestion documentaire et de modélisation) peut démarrer.

Laisser une réponse

*