smart solutions for smarter enterprises

+ Comment construire un socle SOA industriel sur une technologie de nouvelle génération ?

Mutuelle d’assurance

La problématique : le directeur d’un des projets majeurs d’un grand programme de transformation du Système d’information doit sécuriser la mise en place d’un socle de médiation basée sur la nouvelle suite SOA d’un éditeur logiciel majeur. Il sollicite les acteurs traditionnels du marché et Sentelis, sachant que les ressources expertes sur le sujet sont rares et difficilement mobilisables par rapport à son calendrier serré. Il souhaite que le socle méthodologique et technologique soit co-construit avec des ressources internes et qu’il permette d’atteindre un niveau de productivité élevé pour la mise en place de services de médiation, tant en mode question/réponse qu’en mode publication/souscription.

Notre solution : Fort de notre expérience sur d’autres plateformes SOA, nous décidons de réaliser une preuve-du-concept pour valider notre capacité à industrialiser la technologie retenue.

Nous présentons notre offre et sommes retenu. Point fort de notre proposition :

  • La maîtrise de l’industrialisation de socle SOA
  • La dissociation entre une équipe pour l’édition du socle et une équipe pour le développement des médiations
  • La co-construction basée sur des points de collaboration toutes les 2 semaines avec les architectes clients
  • La mise en place d’une plateforme collaborative hébergée dans le ‘cloud’ permettant l’accès en temps réel à l’équipe EDITION Socle et le partage des informations clés sans latence
  • Le pragmatisme du plan projet
  • Les livrables couvrant les Produits (méthode d’ingénierie, manuel de développement et d’administration, guide d’installation, application blanche, modèle de document, cursus de formation des intégrateurs, script d’automatisation…), la Gouvernance (processus, matrice des rôles et responsabilités, outils de pilotage et suivi…) et les Services d’accompagnement au projet (offre de services, support de communication projet …)
  • L’intégration de l’expertise Editeur

Le résultat obtenu : nous livrons une première version du socle, formons les premières ressources clients aux développements de médiation et mettons en place les éléments de gouvernance nécessaires et suffisants pour traiter les premiers besoins des projets dans une logique centre de services.

Les premières médiations sortent de la « chaîne de production ». Les tests de performances et de haute disponibilité sont conduits, la préparation des environnements de production est lancée et les procédures d’exploitation formalisées pour la mise en production.

Commentaires fermés.