smart solutions for smarter enterprises

+ Quel modèle opératoire pour assurer la cohérence du System-of-Systems ?

Leader de la Grande Distribution

La problématique : Pour répondre à sa nouvelle stratégie informatique, la DSI a décidé de créer une Direction Technique chargée de garantir la cohérence et l’interopérabilité globale de la conception du Système d’Information et en particulier de faire respecter un cadre de cohérence via une organisation dite Autorité de Conception. Ce cadre de référence doit permettre d’assurer l’efficacité et l’efficience d’un système d’information évoluant inexorablement vers un système de systèmes de plus en plus hybride (on-premise & cloud) et distribué entre l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeurs. Au sein de cette nouvelle entité est né le Pôle Architecture Transverse & Gouvernance ayant mandat de mettre en place cette Autorité de Conception dont le responsable doit rapidement en définir la vision, le périmètre, les responsabilités et les grands principes de fonctionnement.

Notre solution :En l’absence de périmètre clair et d’une feuille de route précise, nous lui proposons une démarche orientée objectif, adossée aux fondamentaux nécessaire au cadrage de ce type de modèle (le Pourquoi, le Quoi, le Comment, le avec Qui, le Avec Quoi) et s’appuyant sur une construction itérative et incrémentale pour répondre à l’urgence :

  • Définition du périmètre de l’Architecture Transverse vis-à-vis des différents systèmes composants le System-of-Systems (Systems-of-Record, Systems-of-Engagement, Systems-of-Insights, Systems-of-Interaction, Systems-of-Operation).
  • Formalisation de la proposition de valeur du pôle Architecture Transverse & Gouvernance vis-à-vis de ce SoS et de ces différents clients (urbanistes, architectes projet, architectes de production…).
  • Définition de la carte des activités et le plan des capacités à développer pour délivrer la proposition de valeur.
  • Proposition des principes de fonctionnement, des rôles et responsabilités par dimension d’architecture, des compétences, des outils et des ressources de l’Autorité de Conception dans une logique ‘Social Architecture’.
  • Définition du contenu du ‘Kit Autorité de Conception’ et formalisation des premiers composants méthodologiques (modèles de document, patterns de référence, catalogue des socles d’architecture…).
  • Stratégie de déploiement de l’Autorité de conception.
  • Support de communication à destination des décideurs.

Le résultat obtenu : Les recommandations proposées sont présentées et adoptées. Le déploiement peut commencer.

Laisser une réponse

*