smart solutions for smarter enterprises

+ Quelle roadmap pour fiabiliser et optimiser une démarche SOA dans une optique de modernisation du SI ?

Spécialiste du crédit aux particuliers

La problématique : le pôle « architecture et innovation » de la DSI est chargé de revoir les initiatives SOA entamées depuis plusieurs années, pour en faire des outils de performance et d’amélioration de la productivité de la DSI. Cette transformation doit préparer le terrain à une modernisation plus globale du SI, notamment en valorisant les éléments structurants du patrimoine applicatif existant.

Notre solution : Suite à une étude ciblée sur l’utilisation d’un outil de médiation et d’orchestration de services, que nous avons menée trois mois plus tôt, notre conseil est de clarifier le positionnement respectif des différentes initiatives, et d’en unifier la gouvernance dans un cadre de transformation unique : le « dossier de gouvernance » du « socle SOA » du SI.
Ce dossier comporte trois parties :

  • vocation et caractéristiques du socle : utilisation de la matrice « gouvernance, produits, services » de smartfoundations pour décrire le périmètre de la démarche SOA et les transformations nécessaires ;
  • roadmap : description des activités de transformation à mener, chiffrage et planification de chacune d’elle ;
  • plan de management : rôles et organisation, plan économique et premières actions de communication.

Pour démontrer la valeur de la démarche, et de chacune des activités planifiées, nous menons en parallèle une étude de rentabilité. Le « business case » sur 5 ans est détaillé sur deux projets 2013 pour illustrer concrètement les gains de productivité attendus.

Le résultat obtenu : livraison du dossier de gouvernance et démarrage des premières activités, parmi lesquelles la mise en place de deux produits logiciels : un référentiel de services, et un socle d’orchestration des services.
Le « business case » annonce un ROI à deux ans et demi, amené par un gain de productivité de 10% sur les services. La synthèse reste à présenter en comité de direction SI pour valider le choix d’investissement.

Commentaires fermés.