smart solutions for smarter enterprises

+ Quelle stratégie d’industrialisation du SI pour héberger des activités métiers partenaires ?

Mutuelle d’Assurance

La problématique : La direction du programme de transformation du SI souhaite rationaliser et industrialiser certains des composants majeurs du SI afin de faciliter leur mutualisation avec des partenaires métier ou leur utilisation dans un contexte de gestion pour compte.
Nous sommes missionnés pour piloter la cellule d’architecture transverse en charge de l’élaboration d’un guide de règles et recommandations d’architecture SI pour préparer cette évolution.

Notre solution :Nous décidons de conduire l’étude sous plusieurs angles :

  • Analyse des cas actuels de mutualisation de SI et de gestion pour compte, avec identification des forces et faiblesses d’un point de vue SI
  • Recueil des exigences métier types propres au contexte de mutualisation de SI ou de gestion pour compte, lorsque ces exigences ont un impact direct sur le SI
  • Elaboration d’un ensemble de règles et recommandations d’architecture SI répondant aux exigences ci-dessus, sous les aspects Produits, Services et Gouvernance

Le résultat obtenu : Nous délivrons une note de synthèse qui formalise un ensemble de règles d’architecture SI :

  • Produits : quels composants doivent pouvoir être adaptés à un usage particulier de mutualisation SI ou de gestion pour compte ?
  • Services : comment permettre de personnaliser l’offre de service pour un usage particulier, à partir d’une offre de service standard ?
  • Gouvernance : que faut-il renforcer dans les dispositifs actuels de coordination et pilotage du cycle de vie des composants SI mutualisés ou utilisés en gestion pour compte ?

Ces règles d’architecture permettront aux équipes en charge des différents projets du programme de transformation de concevoir des composants SI plus industriels et plus agiles à la fois, capables de s’adapter de façon efficiente aux nouveaux usages des principaux composants du SI.

Commentaires fermés.