smart solutions for smarter enterprises

+ Quelle stratégie pour rénover en profondeur mon système d’information dans un écosystème interne et externe en pleine mutation ?

Spécialiste du crédit aux particuliers

La problématique : Après des années d’accompagnement à la croissance tout azimut du business en France et à l’international, le système d’information est à l’aube de passer d’atout stratégique à frein au développement de l’activité métier dans un contexte très marqué par le développement de l’économie numérique. Pour doter le SI des nouvelles capacités attendues par les métiers (omnicanalité, personnalisation et contextualisation temps réel de la relation client, dématérialisation étendue des processus, home-banking…) le directeur des systèmes d’information mandate le patron de l’architecture pour définir la stratégie d’évolution du système d’information à 3/5 ans, dans une vision cible à 10 ans. L’objectif est de répondre aux nouveaux enjeux métiers tout en réduisant les coûts. Le tout dans un contexte de profonde mutation interne (« usinification » des fonctions de production de bancaire, nouvelles offres produits/services) et externe (nouveaux modèles de partenariat pour la distribution des produits/services).

Notre solution : Nous proposons une approche globale, extensible à l’international, visant à modifier l’ADN du système d’information et intégrant un fort volet conduite du changement auprès des acteurs SI et métier. Pour tenir compte de la complexité de l’écosystème (organisationnel, technique, technologique) nous articulons notre démarche autour de séminaires et ateliers collaboratifs de construction du futur, animés par un facilitateur-illustrateur professionnel ; un élargissant progressif du cercle des participants (CODIR DSI, Architecte, Etudes & Développement, Patrimoine…Direction Métier…COMEX…) ; l’emploi de modèles visuels simples pour communiquer sur les essentiels et faciliter l’adhésion.

Nous co-concevons une démarche pragmatique incluant :

  • Analyse critique de l’existant dans une logique de scénarisation de l’histoire du passé pour exposer factuellement l’état du SI, la raison d’être de cet état et les métriques associées. Chronogramme des décisions antérieures, des moments clés de l’histoire et des impacts. Analyse des différentes politiques d’urbanisation.
  • Fédération des enjeux métiers, analyse des capacités SI nécessaires et du delta par rapport à l’existant pour justifier des inéluctables transformations/rénovations à opérer.
  • Analyse du portefeuille des projets pour identifier ceux leviers de la transformation et ceux à faire émerger spécifiquement.
  • Cible d’architecture et principes directeurs.
  • Outil d’analyse de maturité et de suivi de progrès vers la cible.
  • Trajectoire opérationnelle et investissements financier à réaliser.
  • Plan et actions de communication pour développer la notoriété du projet de transformation et accompagner sa concrétisation opérationnelle (Evènements métier-SI, logotisation, produits dérivés, publication multimédia, espace collaboratif, réseau social d’entreprise…).
  • Gouvernance favorisant le leadership interne et la validation par palier. Construction d’un consensus DSI avant challenge auprès des métiers.

Le résultat obtenu : La cible d’architecture et les principes directeurs fondateurs sont posés. La validation de la cible et la construction de la trajectoire opérationnelle avec les métiers s’engage. Le déploiement à l’international commence.

Commentaires fermés.