smart solutions for smarter enterprises

+ Quels modèles d’information gérer à l’échelle de l’entreprise ?

Mutuelle d’Assurance

La problématique : la cellule architecture et urbanisation en charge des modèles d’information d’entreprise et de l’accompagnement des projets sur la modélisation des données rencontrent des difficultés dans leur définition et leur maintien. Son responsable s’interroge sur la pertinence actuelle des modèles gérés tant globalement que ‘localement’ au niveau des projets (sont-ils adaptés ? répondent-ils effectivement aux enjeux de l’architecture d’entreprise ? apportent-ils effectivement la valeur attendue par les projets ? dispose-t-on des bonnes pratiques de modélisation ?) et sur la stratégie à adopter pour leur gestion pérenne (quelle gouvernance globale ? quels rôles et responsabilités des projets ? quel cycle de vie ?).

Notre solution : Nous proposons une démarche ancrée dans l’opérationnel basée sur l’analyse critique d’un fragment représentatif du modèle d’entreprise actuel via le rejeu accéléré de la séquence ayant conduit à sa constitution :

  • analyse de la chaine de valeur associée pour comprendre et identifier les acteurs, leur pratiques et détecter les forces/faiblesses
  • analyse des principes de modélisations appliqués

Le résultat obtenu : Les recommandations proposées sont présentées et adoptées. Le déploiement peut commencer.Elles portent sur :

  • le catalogue des modèles d’information à gérer globalement (niveau entreprise) et localement (niveau projet) et les relations entre les modèles
  • les règles de dérivation entre les différents modèles (métier, fonctionnel, applicatif, technique)
  • les nouvelles règles de modélisation à adopter vis à vis de la cible d’entreprise en terme de langage de modélisation (UML)
  • les principes de gouvernance et l’organisation à mettre en place
  • des recommandations sur la gestion du cycle de vie
  • les rôles et responsabilités respectifs de l’architecture d’entreprise et des projets

Commentaires fermés.