smart solutions for smarter enterprises

smartfoundations™ : des fondations industrielles, pérennes et incontournables

smartfoundations™ : des fondations SI industrielles, pérennes et incontournables.

Sentelis smartfoundations™ est la méthodologie de sentelis pour accompagner les dirigeants du SI à délivrer un SI ‘+ smart’, au travers d’un puissant véhicule de transformation : les fondations. Sentelis smartfoundations™ c’est : un cadre de référence pour l’analyse de maturité et la conception d’une fondation, une démarche d’étude et de mise en œuvre, des accélérateurs dédiés.

Réussir l’industrialisation de la DSI passe par l’identification et la sélection des composants pertinents à industrialiser et à leur priorisation, la DSI n’ayant pas les moyens de tout industrialiser. Ces composants (cœur modèle progiciel métier – ERP, CRM… ; socle d’architecture – SOA, BPM, MDM, BI… ; pratiques de références – management de projet, architecture d’entreprise, management des services…) ont pour vocation de constituer les fondations de la maison DSI. Destinées à être déployées transversalement aux travers du plus grand nombre d’usage possibles, ces fondations doivent être conçues selon une logique qui dissocie pour chacune, les produits qui la composent des services associés qui en accompagnent l’usage (information sur l’offre proposée, mise en contact avec l’organisation la distribuant, qualification du besoin d’usage, choix des options, contractualisation et activation du service, formation des usagers, contrôle de l’engagement, facturation, support post-activation…). Une gestion produits/services qui doit être cohérente, s’accompagner de la mise en place d’une gouvernance spécifique et d’une organisation durables ainsi que d’une promotion à l’échelle de l’entreprise. Des conditions sine qua non à :

  • Des fondations industrielles

C’est-à-dire et en particulier des fondations délivrées au meilleur coût, dont l’usage conduit systématiquement à un résultat prévisible, dont la gestion opérationnelle assure une réactivité sans faille, offre suffisamment d’élasticité pour s’adapter à la demande et être facturée à l’utilisation.

  • Des fondations pérennes

C’est-à-dire construites pour durer. Une fondation n’est pas un projet, c’est une activité à part entière de la DSI qui s’inscrit dans le moyen terme à minima. Elle n’a donc pas de fin programmée et doit en conséquence être gérée comme un capital stratégique de la DSI. Elle doit être soumise à un processus d’amélioration continue au risque de devenir vite obsolescente et ne jamais rentabiliser son investissement. Elle doit ainsi et en particulier, être gouvernée, avoir une stratégie de croissance et de compétitivité, être financée et favoriser et encourager l’innovation.

  • Des fondations incontournables

C’est à dire qui incitent les projets à les utiliser. La réussite d’une fondation passe par les usages qui en sont faits. Les développer nécessite un juste positionnement, une proposition de valeur différenciante et une véritable stratégie marketing pour la promouvoir efficacement auprès des donneurs d’ordres, des prescripteurs et des utilisateurs. Cela nécessite également de s’assurer en permanence qu’elles restent pertinentes, qu’elles respectent leur engagement et que la création de valeur attendue est bien au rendez-vous.

Be Sociable, Share!
Laisser une réponse

*