Copie de API : Interopérabilité & Expansion@Scale

#Certitudes

Le développement de la plateformisation des systèmes d’information, leur micro-servicisation, leur mixité cloud et on-premise, les obligations réglementaires d’ouverture à la concurrence et l’opportunité pour l’entreprise d’étendre ses revenus en monétisant son savoir-faire et ses données via des services digitaux consommables en libre service, changent la donne. Les capacités d’intégration de l’entreprise doivent être ouvertes, plus simples d’usage et toujours plus sécurisées. La finalité des interfaces n’est plus seulement technique. Elles revêtent de plus en plus une dimension efficacité opérationnelle et économique faisant émerger un nouveau canal de distribution. Un canal dont les produits sont des interfaces banalisées vers les ressources du SI de l’entreprise. Des ressources consommables en mode libre service et qui prolonge ou étende la proposition de valeur de l’entreprise à destination de tierces parties (e.g. partenaires, xtech).

#Convictions

Cette interopérabilité indispensable avec l’écosystème digital contraint l’entreprise à parler l’esperanto digital, i.e. l’API, et ce, en se conformant à ses codes techniques et ses pratiques de consommation. Les APIs ne doivent pas être pensées inside-out comme jadis mais outside-in. Elles doivent d’abord être conçues pour apporter de la valeur à ceux qui les consomment et corrélativement en créer pour l’entreprise de façon directe (e.g. nouvelles sources de revenus) ou indirecte (e.g. attractivité accrue via un écosystème riche). Elles doivent être gérées comme des produits et supporter le cas échéant des modèles de facturation différents selon les besoins des consommateurs. Cela signifie qu’elles doivent être découvrables, compréhensibles, testables et intégrables facilement. Leur usage doit être tracés finement. Et dès lors qu’il est facturé, elles doivent informer le consommateur sur le niveau de dépense occasionné. Enfin, elles doivent être régulées par une core team API governance pour garantir leur cohérence sémantique, leur design et maîtriser leur cycle de vie.

#Différenciants

Nous commençons par clairement identifier vos motivations, attentes et priorités. Nous clarifions les concepts parfois confusant entre Services SOA , micro-services & APIs.

Nous pensons ensuite votre APIsation dans une vision globale la problématique d’intégration interne & externe. Nous nous attachons à bien repréciser les vocations de chacune de vos solutions existantes et réalignons et enrichissons votre cadre d’architecture, vos patterns d’intégration et vos pratiques en conséquence.

Nous modélisons le cycle de vie de bout-en-bout pour clarifier les spécificités du produit API, identifier les activités relevant des acteurs métiers de celles en responsabilité de l’IT. Nous opérons la projection organisationnelle en tenant compte de vos pratiques agiles.

Nous maîtrisons les principales plateformes d’API du marché et disposons de références significatives de mise en production. Nous vous apportons de nombreux accélérateurs méthodologiques (design, versionning, contrôle, sécurisation, monétisation…) fruits de ces retours d’expérience terrain.

#Senteway

Notre accompagnement est toujours sur-mesure, qu’il s’agisse de vous inspirer, de vous éclairer ou d’activer une solution industrielle en production. Il inclut généralement :

  • Le partage des fondamentaux API conceptuels, méthodologiques et économiques
  • La compréhension de votre stratégie API (interne, externe) et votre maturité actuelle
  • La définition des principes directeurs pour en réussir le déploiement à l’échelle
  • La modélisation du cycle de vie des APIs, des rôles et responsabilités métiers & IT
  • L’élaboration du cadre de référence API et son outillage
  • La conception du modèle opératoire et sa répartition dans l’organisation
  • La proposition de valeur et l’offre de services de l’API Office
  • L’architecture cible et articulation avec les plateformes d’intégration existantes
  • Le choix d’une solution d’API Management (Gateway, Portal, Manager) on-premise & cloud
  • La trajectoire de mise en œuvre et les investissements
  • L’activation en production sur un premier périmètre
  • La transition vers le dispositif cible