Intelligent Process Automation

#Certitudes

La digitalisation massive des processus de l’entreprise et les obligations de mise sous contrôle réglementaire nécessitent d’automatiser les activités et tâches cognitives et le traitement des situations imprévues. Les solutions historiques d’orchestration et d’automatisation de processus (i.e. Business Process Management, Case Management, Desktop Automation) n’apportent pas de réponses satisfaisantes et leur combinaison, souvent nécessaires, restent complexes.

#Convictions

L’intelligence artificielle permet de surmonter ces limites et d’atteindre une automatisation complète et adaptative de la plupart des processus métiers. Elle donne naissance à une nouvelle génération de solutions plus intelligentes (e.g. Intelligent Process Automation, Robotic Process Automation, smart Automation), voire autonomes (e.g. Autonomic Automation). Pour réussir leur intégration, les entreprises ne doivent pas agir de façon tactique en ciblant les poches d’activités qui jusqu’à présent ont résisté à l’automatisation. Elle ne doivent pas avoir une vision court-termiste. Elles doivent développer pour chaque processus candidat une vision globale. Puis décider des objectifs d’automatisation et des gains attendus. La technologie ne venant que comme une conséquence. Elles doivent anticiper les impacts sociaux de leur déshumanisation et impliquer les utilisateurs touchés. Elles doivent repenser leur politique de responsabilité et de contrôle, superviser leur exécution et prévoir les opérations de remédiation. Elles doivent promouvoir, encourager et accompagner les directions métier via une 'core team business automation'.

#Différenciants : Efficacité & Contrôle@Scale

Un processus digital de bout en bout est souvent une chorégraphie de processus de différentes natures, linéaires et non-linéaires, interruptibles et continus, avec ou sans interventions humaines, centrés dossiers ou transactions. Une même technologie, même augmentée par l’intelligence artificielle, ne peut couvrir tout cette variété.

C’est pourquoi nous prônons une approche globale de la problématique d’automatisation des processus métiers. Nous plaçons au cœur leur modélisation pour garantir une compréhension commune entre l’ensemble des parties prenantes, pour décider de la valeur des activités et tâches à automatiser, pour en comprendre les métriques et les indicateurs de performance.

Nous concevons l’architecture d’automatisation et de supervision et les gammes de technologies nécessaires dans une logique de patterns industriels.

Nous vous éclairons sur le positionnement des différentes solutions technologiques, leurs cas d’usage cible, leurs forces et faiblesses et leurs dangers potentiels d’usage à contre-emplois.

Nous construisons avec vous le cadre d’automatisation couvrant tout le cycle de vie de vos processus, ainsi que l’organisation à mettre en place.

Enfin, nous activons en production votre plateforme d’automatisation et la validons sur de premiers usages.

#Senteway

Notre accompagnement est toujours sur-mesure, qu’il s’agisse de vous inspirer, de vous éclairer ou d’activer une solution innovante & industrielle en production. Il inclut généralement :

  • La création ou l’enrichissement de votre cadre de référence d’automatisation des processus métiers
  • La définition de l’architecture cible et des patterns d’automatisation
  • La modélisation du cycle de vie de gestion d’un processus
  • La proposition de valeur et l’offre de services de la 'core team Business Automation'
  • Le choix de la solution d’automatisation
  • La trajectoire de mise en œuvre et les investissements
  • L’activation sur un premier périmètre pilote
  • La transition vers le dispositif cible