ACTIVATION D'UNE PLATEFORME D'API

Auteurs :

Yasser Rougui

Consultant architecte expérimenté

Contactez

1 minutes

Architecture Distribution

Pour un leader mondial de la grande distribution, Sentelis a déployé une plateforme d’API Management. Un atout indispensable à la transformation digitale de l’entreprise.

L’enjeu : simplifier l’innovation métier

La grande distribution est en proie à une profonde révolution. Ses points de vente physique se digitalisent et deviennent intelligents. Sa chaine logistique devient connectée, chaque article traçable en temps réel. L’expérience client s’enrichie de nouveaux services (Web-to-Store, scannette en magasin, assistant virtuel, magasin sans caisse, réalité augmentée, livraison dans l’heure, ultra-personnalisation des offres). Cette révolution digitale impose une mue profonde du système d’information autour des données, des objets connectés et d’un accès banalisé, universel et simplifié aux fonctions métiers. Pour étendre ses capacités d’intégration et favoriser l’accès de ses primitives métiers, ce géant de la distribution a fait confiance à Sentelis.

La solution : une plateforme d’API Management

Pour servir ce nouveau paradigme d’intégration, Sentelis s’est appuyée sur une plateforme d’API Management. Cette dernière permet l’exposition, le développement, la publication et la supervision fonctionnelle et technique d’interfaces vers les ressources du système d’information et leur découverte au travers d’un portail. L’accès au stocks en temps réel et la gestion de la liste des courses pour le Drive via un assistant vocal font partie des premières applications. La plateforme d’API s’appuie sur un ensemble de passerelles (Gateways) internes et externes et intègre les derniers standards en matière de sécurité.

La méthode

En collaboration avec les équipes clients, l’intervention de Sentelis a porté sur :

•La rédaction du cahier des charges pour le choix d’une solution

•L’accompagnement au choix, en particulier le suivi et la notation des offres et preuves-de-concept éditeurs

•La conception de l’architecture de référence et des patterns associés

•La conception, l’industrialisation et l’activation de la solution en production sur l’ensemble des dimensions (technologique, méthodologique et gouvernance)

•L’accompagnement des premiers projets utilisateurs en particulier sur les aspects design d’API

•L’animation de sessions de conduite du changement auprès des équipes métiers & IT

•Le transfert de compétence au dispositif cible