API PLATFORM : ASSURANCE-AS-A-PLATFORM

Auteurs :

Sami Hossini

Expert API

Contactez

3 minutes

API Assurance

Pour un leader de l’assurance vie et de la prévoyance, Sentelis a construit le cadre de référence pour la gestion du cycle de vie d’APIs métier à valeur ajoutée en alignement avec la stratégie d’entreprise d’ouverture du système d’information à son écosystème de partenaires ; une étape dans la transition digitale de l'entreprise.

L’enjeu : faire face à la disruption digitale

.

Le monde de l’assurance de personne va être massivement impactés par les nouvelles technologies, au premier rang desquelles les objets connectés (santé connectée, maison connectée, véhicule autonome…) et l’intelligence artificielle.

Leur combinaison va totalement transformer la relation client qui va devenir ‘touchless’ et le métier de l’assureur évoluer ‘from cure to care’. La relation client va passer d’une logique de ‘time-of-sale’ et ‘time-of-claim’ à une logique de ‘continuous relation’. Le calcul de risque va passer d’une détermination statistique à une détermination comportementale individuelle.

De nouveaux services vont apparaître comme par exemple des services de prévention pour réduire le risque d’occurrence de certains risques santé (détection accident cardio-vasculaire…), habitation (détection de fuite…), automobile (conseil éco-conduite, alerte condition météorologique …) ou encore loisirs (assurance temporaire…).

Au cœur de cette révolution, la donnée va devenir un enjeu stratégique, tout comme la capacité à développer ou s’intégrer à un écosystème de partenaires étendues (fournisseurs d’IoT, fournisseurs de contenu divers, centres de sports & loisirs, constructeur automobile…)

La solution : sécuriser et développer son écosystème de partenaire via de l'API Platform et API Management.

.

Pour répondre à cette nécessaire ouverture du système d’information, la tendance marché est aux APIs. Ces derniers, véritables ambassadeurs de la proposition de valeur de l’entreprise, permettent de simplifier l’intégration des partenaires existants et d’attirer de nouveaux partenaires.

Dans cette quête à la séduction, être en mesure de proposer les meilleurs APIs métiers du marché est un facteur de compétitivité essentielle à l’ère du tout digital et de l’Everything-as-a-service. Par exemple pour offrir plus d’autonomie et de flexibilité lors de l’élaboration de leurs parcours clients (ex : parcours de souscription à un produit assurance).

S’APéiser, c’est aussi l’occasion pour l’assureur de moderniser ses canaux, usages et parcours existants. Dans cette perspective, Sentelis a construit et déployé un cadre de référence pour la gestion complète du cycle de vie des APIs, au ‘design’, ‘build’ et ‘run’ adossé à une plateforme industrialisée de gestion des APIs (Au delà de l'API Platform, on parle d'APIM – Api Management).

Pour mieux comprendre la révolution qu'est en train de vivre le secteur de l'assurance, découvrez le guide sur la transformation de l'Assurance en plateforme digitale, Insurance-as-a-platform !

La méthode

.

En collaboration avec les équipes clients, l’intervention de Sentelis a porté sur :

• La compréhension du contexte métier et SI

• Le partage de la vision et de l’ambition à la cible

• La définition des objectifs court terme

• L’initiation et l’évangélisation des équipes métiers aux concepts de l’API, l'API Platform et de l’API Management, ainsi qu’à leurs activités associées

• La définition du cadre d’APIsation (usages, démarche de conception et de fabrication d’API, API Platform, normes et bonnes pratiques…)

• Le cadrage de la plateforme APIM sur les axes architecture (vues et patterns logique, solution, sécurité), méthodologie (processus de ‘build & deploy’ des APIs), industrialisation (DevOps, PRA) et gouvernance (Modèle opératoire dont Rôles & Responsabilités, fiche de rôles)

• La validation du cadre de référence avec les acteurs DSI & Métier sur un premier cas d’usage métier pilote déployé sur l’APIM

• La définition de la trajectoire d’industrialisation complète de la plateforme APIM

3,5 mois - 3 Phases ‘Scan’, ‘Target’ & ‘Plan’

15 acteurs métiers & DSI mobilisé (Architecture, Etude, Opérations, Sécurité)

Pour aller plus loin sur les concepts d'API Platform, d'API Management, découvrez notre expertise en APIsation !