ECLAIRAGE DE LA CIBLE D'ARCHITECTURE DIGITALE

Auteurs :

Imane Imlahi

Consultante Architecte

Contactez

1 minutes

Architecture Banque

Pour un leader mondial de l’assurance de personne, Sentelis a défini la stratégie de reconstruction du système d’information autour d’un ensemble de plateformes digitales. L’assurance pour ce producteur aux multiples distributeurs de garder un avantage concurrentiel décisif.

L’enjeu : améliorer l’offre de services aux distributeurs d’assurance

Dans le monde de la distribution d’assurance, la relation client omnicanale est le nerf de la guerre. Pour délivrer une expérience client engageante, les distributeurs (banques, courtiers, agrégateurs, conseillers en gestion de patrimoine indépendants, comparateurs) doivent pouvoir proposer des parcours relationnels toujours plus contextualisés et des produits d’assurances santé de plus en plus connectés. Ils ont besoin pour cela de s’intégrer de façon flexible avec les producteurs d’assurance et d’avoir une visibilité quasi temps réel sur le traitement de leur demande, de la souscription aux actes de gestion. Pour leur offrir cette flexibilité et lisibilité de bout-en-bout à ses distributeurs, ce producteur d’assurance international a fait confiance à Sentelis.

La solution : un système d’information modularisé et consommable en self-service

Pour lever les freins du système d’information existant, Sentelis a proposé un nouveau modèle d’architecture basé sur la réurbanisation du système d’information autour d’un ensemble de plateformes métiers et technologiques. En son cœur se trouve une plateforme de données qui assure le partage et le traitement de toutes les données et évènements. Une plateforme d’automatisation métier assure l’orchestration des processus et l’exécution des règles métiers non portées par les plateformes de gestion des contrats. L’exposition des services aux distributeurs et la communication entre les plateformes est assurée via une plateforme d’intégration hybride.

La méthode

En collaboration avec les équipes d’architecture d’entreprise du client, l’intervention de Sentelis a porté sur :

•La conception d’une cible d’architecture de référence

•L’éclairage sur le concept de plateforme et sur l’offre marché

•Les différentes stratégies de plateformisation envisageables

•L'enrichissement du cadre d'architecture (couverture fonctionnelle, arbres de décision)

•L’identification des plateformes à activer et leur priorisation en regard du portefeuille projets

•L’exemplarisation de leur utilisation sur des processus types

•La logique de mise en œuvre et l’investissement

•La présentations aux décideurs