CODAGE D'UNE PLATEFORME DATA DANS LE CLOUD

Auteurs :

Benjamin Cerveau

Architecte Sénior

Contactez

1 minutes

Platform Banque

Pour la filiale monétique d’un acteur mondial de la grande distribution, Sentelis a activé une plateforme de données en ayant massivement recours aux services managés d’un grand fournisseur du Cloud Public et à la technologie dite « Infrastructure-As-Code ». Une automatisation gage de sécurité et de valorisation accélérée des données de paiement. Un gain d’énergie appréciable pour les équipes techniques. Des économies financières grâce au paiement à l’usage.

L’enjeu : tirer toute la valeur des données de transaction monétique

Les moyens de paiements recèlent des informations sur nos habitudes et donc notre profil de consommateur jusque là peu ou pas exploiter. Les grands acteurs de la monétique l’ont bien compris. En parallèle à l’intégration de nouveaux moyens et facilités de paiement (paiement mobile, paiement sans contact…) et à l’amélioration continue de la détection de fraude, les monéticiens cherchent à exploiter leur données d’intermédiation (montant et lieu de la transaction, moyen de paiement utilisé, détection de fraude en temps réel…) pour proposer des services différenciants et innovants à leurs clients marchands et banquiers. Pour faire parler toutes ses données, cet acteur de la monétique, filiale d’un leader mondial de la grande distribution physique et digitale a fait confiance à Sentelis.

La solution : des services managés data configurés et pilotés avec un minimum d’intervention humaine

Pour démontrer la capacité à mieux exploiter et à moindre coûts les données transactionnelles existantes, Sentelis s’est appuyée sur l’offre de services d’un acteur majeur du cloud public. L’automatisation des orchestrations des opérations d’activation de ressources et d’environnements, d’ingestion, de stockage, de chiffrement, de préparation et de traitements des données a permis de déployer en production un socle technologique mature et des premiers usages opérationnels et data science en moins de 6 mois.

La méthode

En collaboration avec les équipes clients, l’intervention de Sentelis a porté sur :

•La cartographie et la qualification des données existantes

•L’identification de cas d’usage et leur priorisation

•L’étude des scénarii d’activation possible en regard des exigences et des initiatives Groupe

•La conception architecturale de l’architecture de la plateforme de données dans le cloud public

•Le codage en mode agile de l’automatisation de bout-en-bout

•La validation sur un premier usage opérationnel en production dans le domaine du reporting financier

•Un environnement data science prêt-à-l’emploi