TRANSFORMATION VERS UNE GED NOUVELLE GENERATION

Auteurs :

Eric Philippon

Architecte expérimenté

Contactez

1 minutes

Big data Banque

Pour un leader mondial de la banque de détail, Sentelis a remplacé le socle technologique de sa gestion électronique de document devenu obsolescent. Un impératif pour faire face à l’explosion des documents numériques, en volume et en variété, accompagnant la dématérialisation des processus métiers.

L’enjeu : supporter l’explosion des contenus numériques

La dématérialisation des processus de gestion de la relation client contraint les grands acteurs du secteur bancaire a capter, stocker, analyser, protéger et exploiter de façon automatique des volumes et une variété de documents sans précédent. Les solutions existantes organisées autour de la notion de plan classement par acte client (justificatif d’identité, de domicile, changement d’adresse, de coordonnées bancaires, relevé de compte, attestation bancaire, notice d’information, e-mail…) ne sont plus adaptées sur les plans fonctionnels (recherche plein texte, classement automatique, masquage d’information versus la réglementation, partage), techniques (accessibilité 24h/24, 7j/7) et économiques. Les banques doivent rénover l’ensemble de la chaîne de traitement. Pour transformer cette fondation stratégique de son système d’information, cet acteur majeur bancaire a fait confiance à Sentelis.

La solution : un nouveau socle technologique à l’état de l’art

Pour faire face à ces nouveaux enjeux documentaires, Sentelis s’est appuyée sur une nouvelle proposition d’architecture. La solution mise en œuvre dissocie l’indexation des documents de leur stockage. Elle intègre des technologies hautement scalables (NoSQL/S3) pour la gestion des informations descriptives (identifiant, titre, type, langue…) et le stockage proprement dits des documents. Elle en banalise l’accès via des interfaces standardisés (APIs) aux processus de gestion de leur cycle de vie. Elle autorise leur recherche multicritères et leur analyse en masse pour traiter des questions réglementaires (contenu, pertinence, complétude, validité). Elle s’intègre avec les systèmes industriels de LAD/RAD (Lecture/Reconnaissance automatique de document), d’orchestration de processus métiers et les espaces clients.

La méthode

En collaboration avec les équipes clients, l’intervention de Sentelis a porté sur :

•L’analyse de la solution existante au prisme de l’évolution des besoins métiers

•La formulation et comparaison de différentes propositions d’architecture

•La réalisation d’une preuve-de-concept sur des technologies Big Data

•La synthèse pour décision

•La réalisation du socle technologique sur les technologies au final retenues

•L’accompagnement à la définition de la stratégie technique de migration de l’existant et à son décommissionnement

•L’activation en production